faq
QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien coûte l'Aventure initiatique des Nouveaux Guerriers (AING) ?

La participation aux frais de l’AING est de 550 €. Cette somme inclut le week-end, la nourriture, l'hébergement, l'adhésion et la cotisation à l'association pour l'année en cours.

 

Nous vous demandons de payer 130€ d'acompte à l'inscription sur ce site par carte bancaire. Quelques jours avant votre AING, vous pourrez payer le solde également sur ce site ou en espèces à votre arrivée sur le lieu de l'AING.

C'est trop cher pour mes moyens, que puis-je faire ?

Nous voulons permettre à tous les hommes de participer au week-end d'initiation et ceci sans discrimination financière. Si vous hésitez à participer à un week-end pour des raisons financières (vous êtes au chômage, au RSA...), vous pouvez bénéficier d'une bourse ou de facilités de paiement.

Pour cela, deux mois avant la date du week-end, vous devez nous envoyer un courrier électronique motivé (à l'adresse contact@mkpef.org) avec tous les éléments que vous jugez importants pour expliquer votre situation.

 

Après étude de votre demande, une bourse contribuant partiellement aux frais de participation pourra vous être attribuée.

Toute demande reste spécifique à un week-end et, si l'inscription se trouve reportée, une nouvelle demande devra être faite.

Et, si je me désiste, que devient mon acompte ?

L’acompte n’est pas remboursable et reste acquis au MKPEF.

 
 
Il n'y a plus de place à la date qui m'intéresse, avez-vous des listes d’attente ?

Oui, nous avons des listes d'attente. Toutefois, lorsqu'une AING apparaît complète sur le site, c'est que la liste d'attente, elle aussi, est complète. Il vous faut, dans ce cas, choisir une autre date.

 
Comment se déroule l’AING ?

L’AING est une succession d’activités finement coordonnées : groupes de discussion, jeux, visualisations guidées, travail individuel…

 

Elle est conçue pour aider chaque homme à être en contact avec sa propre vérité, non pas à propos de son emploi, de ses biens ou de sa place dans la vie, mais le concernant lui-même.

Combien de temps dure l'Aventure ?

Sa durée est inférieure à 48 heures. L'Aventure commence sur place (le lieu est précisé quelques semaines avant l’AING) le vendredi en fin d'après-midi.

 

Elle se termine le dimanche en milieu d'après-midi (les horaires précis sont communiqués quelques semaines avant l’AING).

Pouvez-vous me donner des détails sur l’AING ?

Nous voulons que votre expérience de l’AING ne soit pas orientée par les expériences d'autres hommes ayant participé à l’Aventure avant vous. Notre intention est de vous donner l'occasion de vivre ces moments un à un.

 

Pour cette raison, nous ne fournissons pas une description détaillée ni de déroulé de l’initiation. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui vient à ce week-end d'initiation ?

Nous accueillons tous les hommes quels que soient leur âge (à partir de 18 ans), leur religion, leur ethnie, leur nationalité, leur condition sociale ou leur orientation sexuelle.

 
 
Pourquoi participent-ils ?

Certains hommes viennent dans cette Aventure initiatique avec le sentiment que leur vie ne fonctionne pas, espérant apprendre à vivre avec plus de profondeur et de plénitude.

D’autres, collectionnant les réussites, viennent pour découvrir des relations plus profondes avec les autres hommes et aussi avec eux-mêmes.

 

Certains viennent parce qu’ils ont été invités par des hommes auxquels ils font confiance ou parce qu’ils ont besoin d’apprendre à faire confiance. D’autres, enfin, viennent pour relever un nouveau défi : une nouvelle Aventure à explorer.

La plupart des hommes viennent parce qu’ils veulent savoir comment vivre leur vie avec plus de richesse et d’intensité.

Qui anime cette Aventure ?

Cette Aventure initiatique est encadrée par une équipe de volontaires spécifiquement formés et faisant tous partie des Nouveaux Guerriers. Ils sont tous passionnés par l'initiation masculine et le travail introspectif. Ils savent aider d'autres hommes à découvrir leurs ombres et à se confronter à elles.

 

Mais, rapidement, vous prendrez vous-même en main votre propre parcours, en compagnie d’autres hommes. Les décisions que vous prendrez au cours de cette Aventure initiatique vous permettront de lever le voile qui recouvrait certains obstacles ou trésors enfouis au plus profond de vous-même.

Êtes-vous un groupe religieux, une secte ?

Non.

Le ManKind Project en France (MKPEF) n’est affilié à aucune Église, religion ou spiritualité et à aucun parti politique. Une des missions du MKPEF est de créer des cercles dans lesquels tous les hommes sont soutenus et bienvenus, indépendamment de leurs croyances religieuses ou opinions politiques. Une secte demande à ses membres de quitter leur vie actuelle et de se dévouer à un seul leader ou à une doctrine.

 

ManKind Project en France (MKPEF) a une approche radicalement opposée. Il aide chaque homme à trouver la vie qui lui convient le mieux et à la vivre pleinement avec tout le soutien d'un réseau d'autres hommes. Il accueille les expériences les plus diverses que ses membres ont fait hors du MKP comme un potentiel enrichissement collectif. En outre, chaque homme est libre de quitter l’association à n’importe quel moment et sans conditions.

Pourquoi uniquement des hommes ? Êtes-vous un groupe «masculiniste» ?

Le projet initial du MKP est de permettre à des hommes de recevoir des enseignements précieux dispensés par d'autres hommes, et c'est ainsi qu'il s'est développé.

Il existe en parallèle Sacrée Femme (Woman Within International) et Woman in Power, deux associations dans lesquelles des femmes transmettent à d'autres femmes, et dont le MKP est un partenaire actif.

Dans plusieurs de nos centres, les Nouveaux Guerriers et Sacrée Femme™ se réunissent pour explorer les relations entre hommes et femmes.

 

Le MKP n'est pas du tout un groupe «masculiniste». Il promeut une masculinité mature, inclusive et en lien avec les femmes, et lutte contre toutes les caricatures du masculin (le “macho”, le “réac”...) en aidant les hommes à vivre pleinement leurs émotions, leur puissance, leur vulnérabilité et leur dimension intérieure et sacrée.

Prêt à vivre l'Aventure ?