groupe
QU’EST CE QUE LE MKP ?

 
fiber_manual_record

The Mankind Project (MKP) est une ONG internationale à but non lucratif qui, depuis plus de trente ans, propose aux hommes des parcours initiatiques et de développement personnel pour les aider à cheminer vers une masculinité mature.

fiber_manual_record

Plus de 3 000 hommes en France, 70 000 dans le monde ont été formés et cultivent les valeurs d’intégrité, d’authenticité, de leadership et de service.

NOTRE ASSOCIATION

The ManKind Project est un mouvement né aux États-Unis dans les années 1980. Il s’adresse à tous les hommes, indépendamment de leur croyance ou appartenance spirituelle, religieuse ou politique.

Le MKPEF (ManKind Project en France), souvent abrégé en MKP, actif en France depuis 2002, est une association "loi de 1901" dont le but est d’aider les hommes à développer leur pleine maturité d’homme par l’organisation de séminaires, de réunions de travail périodiques, de groupes de parole et toutes autres initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

Pour mener à bien sa mission, l’association est principalement constituée d’un bureau, d’un conseil d’administration, et de nombreux cercles, composés tous de bénévoles, travaillant sur différents thèmes : l’organisation des week-ends ou des groupes régionaux, l’inclusion et la diversité, les aspects symboliques, etc.

 

Le MKPEF est surtout riche d’un ensemble de plus de 3 000 hommes qui ont fait le choix de vivre l’Aventure initiatique des Nouveaux Guerriers. Beaucoup d’entre eux continuent à s’investir activement pour faire vivre les valeurs et les comportements qui leur sont chers.

Le financement de l’activité est assuré en totalité par les contributions des membres (cotisations et prix des week-ends).

Aujourd’hui, le bureau est composé de :

Mathieu Thome (président)

Jean-Claude Dufourd (trésorier)

Damien Rivollier (secrétaire)

QUE PROPOSE LE MKP?

Renouant avec une tradition ancestrale, le MKP propose aux hommes un week-end d’initiation appelé “Aventure initiatique des Nouveaux Guerriers“. Il se déroule dans un espace en lien avec la nature et réunit une quarantaine de futurs initiés et une cinquantaine d’hommes formés qui les encadrent, les challengent et les soutiennent dans les différentes étapes du processus proposé.

Après chaque AING, une soirée de célébration est organisée. Ouverte à tous (ami.e.s, famille, collègues, etc.), cette rencontre est un bon moyen de se faire une opinion et de discuter en direct avec les hommes qui viennent de vivre le week-end d’initiation et les organisateurs.

 

Par la suite, les hommes qui le souhaitent peuvent rejoindre des groupes régionaux pour poursuivre leur cheminement. Ils se réunissent de façon régulière par groupe d’une dizaine d’hommes pour se développer et s’enrichir mutuellement.

Enfin, d’autres formations sont proposées ultérieurement pour apprendre à encadrer les AING et acquérir ou renforcer l’aptitude au leadership.

NOTRE VISION

Le ManKind Project (MKP) a pour ambition de créer un monde meilleur, plus sûr, plus solidaire ; pour nous-mêmes, pour ceux qui nous sont chers et pour les générations à venir.

Nous ne croyons pas que la transformation de notre monde passe par la venue d’un homme providentiel, un leader charismatique. Apporter le changement dont nous avons besoin est de la responsabilité de chacun. Pour changer des choses dans notre monde, chaque homme doit commencer par se changer lui-même.

Nous voulons construire ce monde où les hommes prennent et assument pleinement leurs décisions, où ils se tiennent debout, fiers d’être des hommes, capables d’occuper leur rôle avec assurance, profondément engagés et se soutenant mutuellement.

NOS VALEURS

Les hommes qui nous rejoignent partagent le désir de l’accomplissement de soi. Ils se reconnaissent dans des valeurs fortes. Le MKP leur offre un espace pour s’engager et mettre en pratique ces valeurs dans leur vie quotidienne, et vivre leur maturité d’homme de façon pleine et entière, en leur donnant du sens :

Responsabilité

Ce qu’il nous appartient de faire, nous le faisons. Nous assumons les conséquences de nos actions, paroles et émotions.

Authenticité

Nous parlons avec notre cœur, en partant de ce que nous sommes, de là où nous en sommes.

 
Respect

Nous prêtons attention aux impacts de nos actions sur les autres et traitons chacun avec considération.

Compassion

Nous nous sentons connectés, en empathie avec les souffrances des autres. Nous agissons avec amour, et de notre mieux.

 
Diversité culturelle et inclusion

Conscients de l’importance de vivre en harmonie avec des gens différents de nous, nous dépassons les frontières que dressent la croyance à la supériorité de certaines classes, le racisme, le sexisme ou l’homophobie. Nous faisons l’effort de nous comprendre mutuellement et nous célébrons nos différences.

 
Générosité

Dans le cadre de notre mission de vie, nous cherchons en permanence à œuvrer au service du monde.

Intégrité

Nous ne nous contentons pas de reconnaître ces valeurs. Nous cherchons réellement à les incarner au quotidien.

Si vous êtes prêt à entreprendre ce travail sur vous-même, vous êtes sans doute prêt à vivre l’Aventure initiatique des Nouveaux Guerriers.

L’HISTOIRE

 
Le temps des fondateurs

Le Mankind Project naît dans les années 1980 de la rencontre de trois Américains : Bill Kauth, travailleur social et thérapeute, Ron Hering, psychologue et universitaire, et Rich Tosi, ancien officier du Corps des Marines.

 

Le projet part de deux constats :

 

1 - Un décalage entre les images stéréotypées de l’homme (le cowboy, le macho, le boss, le patriarche…) et la réalité : les hommes portent en eux des blessures et des vulnérabilités. Ils les cachent pour coller à l’image qu’ils pensent devoir montrer. Ce faisant, ils se coupent souvent de leurs émotions et de leur authenticité.

 

2 - Dans nos sociétés occidentales, il n’existe plus, depuis plusieurs générations, de rite de passage réellement significatif vers la masculinité.

 

« Our dads could not give us what we needed, so women raised us ; and we can’t learn about manhood from women, so we have got to learn about manhood from each other. » (Robert Bly)

« Nos pères n’ont pas pu nous donner ce dont nous avions besoin, nous avons été élevés par des femmes auprès de qui nous ne pouvions pas apprendre la masculinité, nous devons donc nous l’enseigner les uns les autres. »

Les trois hommes  décident alors de créer un processus de transformation pour les hommes. Ainsi naît le Training. C’est une véritable initiation masculine, avec un objectif : changer le monde, un homme à la fois ; créer une communauté d’hommes plus responsables et prenant leur vie en main.

Le premier week-end, qui s’appellera ultérieurement New Warrior Training Adventure (l’Aventure initiatique des Nouveaux Guerriers) a lieu en 1985.

La création des groupes d’intégration

L’impact de ces trainings (formations) s’avère si puissant que les participants ressentent le besoin de prendre du temps pour en intégrer les enseignements.

 

De ce constat émerge l’idée de groupes d’intégration (i-groupes) dans lesquels les hommes se réunissent pour continuer ensemble à échanger et travailler sur eux-mêmes.

L’accomplissement : The Mankind Project

La mission du mouvement est énoncée par Bill Kauth : « We are an order of men called to reclaim the sacred masculine, for our time, through initiation, training and action in the world » ( « Nous sommes un groupe d’hommes appelés à nous réapproprier le masculin sacré, pour notre temps, à travers l’initiation, la formation et l’action dans le monde » ).

 

Aujourd’hui, le MKP initie et accompagne des hommes depuis plus de trente ans à travers le monde : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Suisse, France, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, les pays nordiques, Israël... Plus de 70 000 hommes ont été initiés de part le monde.

L’arrivée du MKP en France

De 1995 à 2000, des Français traversent la Manche et l’Atlantique pour faire leur initiation en anglais. En 2002 est organisé le premier week-end en France.

 

Aujourd’hui, 12 week-ends sont organisés chaque année par le MKP en Europe francophone. Plus de 3 000 hommes issus de la communauté francophone ont participé à ce jour à l’Aventure initiatique des Nouveaux Guerriers.

Le MKP à l'international aujourd'hui

Des communautés d'hommes initiés sont présentes aux quatre coins de la planète : en Amérique (USA, Canada, Mexique), en Europe (Angleterre, France, Allemagne, Belgique, Suisse, Suède/Norvège), en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Israël, en Inde. Autonomes dans leur fonctionnement, elles partagent l'esprit et les rituels de l'initiation.

 

Grâce à ces pratiques et ces valeurs communes, des Nouveaux Guerriers originaires de régions séparées par des milliers de km se rencontrent régulièrement en accueillant et célébrant leurs différences, et témoignent souvent d'un sentiment de fraternité. Car pour nous, être un homme au 21ème siècle, c'est à la fois être soi-même et développer une conscience profonde de la multiplicité des cultures.

Prêt à vivre l'Aventure ?